La France est désormais sous la menace du martinet de Moody's ? La mauvaise humeur de cette agence de notation qui ignorait notre pays jusqu'alors , occupée à flageller les tendons d'Achille grecs et ibériques de l'Europe, menace désormais la « Cinquième puissance mondiale » . Plus sûrement que le nuage de Tchernobyl, les nuées sombres de la décroissance traversent les frontières poreuses de l'Euroland !
Les responsables politiques qui montent en désordre dans la voiture-pompiers doivent combattre un ennemi obscur. Habitués depuis des lustres à dépenser plus que les ponctions pourtant énormes , avec la bénédiction benoite et désinvolte des parlements successifs, il ont feint d'ignorer le gouffre au bout de la cahoteuse route du budget, égarés par la complicité des citoyens choyés de l’État-providence, qui applaudissaient au bord du chemin!
Qui est cette anonyme agence Moody's ? Quelle figure a le justicier de la finance mondialisée ?
Le monstre froid, enfant d'un certain Mister Moody américain est un vrai business qui compte 4500 personnes, toutes aussi masquées mais laborieuses. En plus des doutes énormes dont il menace les états impécunieux, il génère un revenu annuel de 2MD$...
Une autre se manifeste alternativement dont la raison sociale n'est pas moins provocatrice : Standard & Poor's. Les pauvres ne sont pourtant pas de son coté..
Ces entreprises indépendantes et privées bousculent périodiquement les états, font s'agiter le FMI, réagir l'OMC, sursauter les salles de marchés, énerver la Commission européenne et bien d’autres entités responsables de notre destin. La Croissance, objectif ultime de chaque pays est malmenée par des technocrates invisibles autant que sinistres !
Les chef d’État ou de gouvernement ont-ils encore la ressource de se battre en duel avec elles ? Depuis l'avènement de l'Euro, ce face-à-face est impossible ! Les témoins se défilent et les pistolets sont pipés...
Reste que l'admonestation brutale de la France ne peut être ignorée. Et ce ne sont pas les bouts de sparadrap budgétaires gazeux ou fumeux qui vont nous dérouter de l'abîme. Les véritables économies sont à explorer en profondeur dans le fonctionnement toujours laxiste et les investissements douteux.
L’État français est scruté par un organisme étranger. La moindre des logiques serait que lui-même ausculte et sanctionne les comptes des collectivités territoriales qu'il abonde annuellement. C'est bien là que le laxisme et le clientélisme alimentent encore les champs fertiles de la dépense publique !