La classe de première PS était donc rassemblée hier soir par le maître Pujadas . Chacun à son pupitre, bien propre sur lui, avec notes antisèches exeptionnellement autorisées .
Coté posture, le champion fut sans conteste François Hollande qui força le trait de l'autorité jusqu'à à la caricature, sans doute pour faire oublier sa marionnette glousseuse des « Guignols » , ce qui ne fut guère convaincant.
Ségolène s'était fripée au déballage Tati surpiqué à Poitiers et Martine à la grande braderie de Lille. Si elles souhaitent faire honneur à l'élégance traditionnelle française dans les échanges internationaux, un poste de « relooker » devra être créé à l’Élysée en cas de victoire !
De même pour Baylet, égaré sur ce plateau et dont le ton de sénateur du Sud-Ouest contrastait avec la vigueur des propos et des convictions latérales ..On pouvait se demander s'il n'avait pas fumé un joint avant la performance, ce qui aurait put expliquer l' étonnante et radicale proposition de libéralisation du cannabis, venant de ce postulant habillé façon garçon d'honneur rétro...
Concernant le fond, je m'avoue incapable de faire une synthèse constructive. Mes trois heures de pugnace attention ne m'ont rien révélé d'essentiel . Je me demande ce que les adhérents et citoyens à la sensibilité de gauche auront pu déblayer de ces propos faussement feutrés pour affiner un choix qui est probablement déjà fait ?
Je l'ai déjà dit dans ces lignes, j'ai une grosse préférence pour Manuel Valls ! Son dynamisme, ses convictions hérétiques , son autorité et sa sincérité me le font préférer à tous les autres et donnent un rien d'espoir quant à une relève éventuelle de la Gauche.
Mais pour ce qui concerne 2012, j'ai déjà Nicolas Sarkozy qui est le même, en plus achevé !...