« juillet 2011 | Accueil | septembre 2011 »
Rédigé par henri gizardin dans Actualité, MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | |
Maintenant que l'on a eu la photo de groupe des candidats du PS, tellement attendue, tout le monde est satisfait ! Tout d'abord les médias, impatients de fixer cet évènement annoncé avec force rappels, sans lequel ils n'auraient pu confirmer leurs analyse prédictive. Ensuite les adhérents, pour afficher dans les permanences un poster de nature à les revigorer dans les mois à venir ; car en effet, ils vont être mis à rude épreuve durant les primaires où les instincts primaires vont rapidement refaire surface !
Merci en tout cas à tous ces médias qui se sont concentrés sur les postures, petites phrases, agrégations diverses et fugaces, agendas turbulents, absences remarquées et diverses humeurs . Ils ont alimenté la dernière journée estivale d'une écume légère, propice à la désinvolture et au farniente...
Seuls les mots de Harlem Désir à la tribune finale auront eu le poids de l'outrance qu'il prétend fustiger. La Droite a reçu son avertissement 7/5 et plié sous la menace: l'UMP ne fera pas accord avec le FN ! Heureusement pour la démocratie qu'il y a d'aussi vigilant et impétueux gardien du temple républicain...
Donc l'UMP qui se réunira le week-end prochain à Marseille possède une solide feuille de route et pourra se maintenir entre les rigoureuses balises plantées par les socialistes. D'ailleurs Martine Aubry s'y est précipitée dès ce Lundi . Pour faire du bruit à coté de Claude Guéant, poser des mines sur le parcours de Jean-françois Copé ou, plus précisément réaligner les balises de la probité à la fédération des Bouches-du-Rhône ?
La-bas dit François Hollande interviewé ce matin , la délinquance a augmenté considérablement ces mois derniers ! La grande truanderie et les magouilles aussi . Le juge Duchaine qui a convoqué Jean-Noël Guérini , président du Conseil général des Bouches-du-Rhône ( et sénateur) , englué dans le tas d'ordures de son frère, entreprend semble-t-il le nettoyage de la ville plus rigoureusement que le service de ramassage...
Rédigé par henri gizardin dans Actualité, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | |
L'université d'été du PS s'ouvre à La Rochelle ce week-end. On peut assez facilement écrire le scenario et oublier les images et déclarations que les communicants patentés , relayés par la « bonne presse », vont nous imposer.
Acte1: l'UNITÉ ! Images lénifiantes, sourires à l'élastique , aussi rebutants que le saut du même nom, embrassades à reculons, petites phrases sibyllines et pour postériser la journée , photo de groupe comme au CE1 en 1948. Souriez , dites P-SSSS...
Acte2 : TRAVAIL. Ateliers, comités et forums. Tenter d'harmoniser les idées de chaque candidat avec le pot commun quasiment indigeste aux candidats autres que Martine Aubry. Maîtriser les petits ardents et bruyants , Valls, Montebourg, par des renoncements négociés ou des séductions souterraines. Écouter les ténors et retraités ( Emmanuelli, Fabius, Jospin.) avec déférence et attention sans n'en rien retenir. Caresser Hollande, le favori du moment, au cas où ? Juguler Ségolène avec un record d’applaudissement, pour exorciser ses fulgurances hérétiques, prêter une attention courtoise à Baylet, qui, bien que nain dans l'arène, a un joker audible avec « La Dépêche du Midi »
Acte 3 : SEANCE DE NUIT. Rédaction d'une contribution unitaire. Les mânes de Jaurès et Mitterrand seront invoquées à plusieurs reprises pour noyer les velléités des insoumis et tenter de dissoudre leurs ingrédients dans la soupe finale. Les références anti-sarkoziennes, valeurs sures (bien que suries) contribueront largement à l'armature de l'édifice de campagne. La partie la plus ardue sera de conjuguer socialisme avec vertitude pour amadouer Eva-la-Terrible sans trop dénaturer la belle couleur de la Rose !
Une motion finale unique devrait recevoir l'onction extrême des adhérents..
Acte 3 bis : LES « OFF ». Destinés à distiller judicieusement les messages subliminaux aux petites oreilles intimes et qui ressortiront au moment opportun durant les primaires. Cet exercice est un des plus ardus, car les risques d'espionnite et de délation ajoutent à la confusion du genre,les journaleux ayant une approche très versatile de la déontologie en la matière..
Acte 4 et final : COMMUNIQUE DE PRESSE . Les conclusions seront révélées aux medias sans questions ouvertes et libres. Les riques de lapsus négatifs mais révélateurs, à l'occurence élevée en pareille circonstance houleuse, seront ainsi écartés !
Rendez-vous souriant sera donné pour la première confrontation des primaires « dans un climat serein, unitaire, positif, en vue du changement indispensable à la France après ces longues années d'injustice sociale , de casse de la République et de ses institutions au seul profit du grand capitalisme, etc,etc ... »
Rédigé par henri gizardin dans Actualité, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | |
L'été sera chaud ! Tous les prévisionnistes étaient d'accord. Mais en l’occurrence, en dehors du climat qui confortait météorologues et écolos, le thermomètre planétaire aura subi des montées brutales alternant avec des douches orageuses mais froides venues des Palais Brongniart cybernétiques !
Le Pape lui-même n'aura pas échappé aux caprices d'un Éole hispanique déchaîné, frisant le crime de lèse-sainteté dans un pays si respectueux naguère de l’Église et de ses ministres, qu'aucun sujet n'aurait osé malmener sans subir excommunication et Enfer !
En Syrie, l'effet d'annonce d'un multipartisme fut un coup « foireux » entre de multiples coups de canon contre les manifestants. Les indignés occidentaux piétinent avec résignation devant la résistance butée des Russes et autres Chinois toujours attirés , par atavisme, par les régimes autoritaires et le parti unique qui permettent des décisions rapides et une gestion très jacobine des défis du moment...
Pourtant les dictateurs finissent mal ! Il n'en est aucun pour revisiter l'histoire de leur prédécesseurs, ce qui conduit à penser que leurs thuriféraires et autres affidés exercent une censure sévère dans les rayons d'une éventuelle bibliothèque présidentielle.
Khadafi est de ceux-là, même si sa longévité exceptionnelle en fait un cas d'espèce ! Qu'il termine dans une tente bédouine anonyme au fin-fond du Fezzan , chez son cher-ami Chavez au Vénézuéla ou dans une gigantesque et ultime parade pyrotechnique à Tripoli comme un monstrueux pied de nez au peuple libyen et au reste du monde, il ne sera pas le dernier. Bachar Al-Assad a pris le relai avec de solides appuis extérieurs !
Plus près de nous, sinon de chez-nous, DSK est un autre cas d'une espèce en voie de réapparition. Soumis dans un premier temps aux foudres extravagantes et partiales d'une justice américaine hyper médiatisée, le voiçi proche de l'absolution totale et peut-être même de la béatification politique ?
Au PS, on doit se réjouir du retour de l'enfant prodigue?!...
Rédigé par henri gizardin dans Actualité, MONDE, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | |
La semaine passée fut un concentré de ce que les transmissions d'informations ultra-rapides avec internet ont généré de plus néfaste! Fausses nouvelles économiques propagées par un "tabloïd" anglais qui n'économise pas la bile anonyme pour vendre sa feuille de choux suri (annonce de faillite de la Société Générale, rien que çà!), émeutes dans la banlieue londonienne avec, en scénario "trash", l'affrontement paroxysmique des communautés exotiques, chute abyssale de la bourse violée par des traders aux dents dures et au portefeuille cupide, tremblement de l'air autour de l'Euro en perte de crédit...
Heureusement pour eux, les braves lampistes en route vers un havre estival, ayant délaissé pour un temps leur lecture du "Courrier Picard" n'auront pas senti passer sur leur caravane, le souffle titanesque de la faillite mondiale! L'arrivée sur le lieu de villégiature avec le traditionnel retard qui aura alimenté tous leurs agacements et commentaires, leur aura épargné les affres d'une faillite annoncée de la Caisse d’Épargne et de leur maigre bas de peine...
Pour les mal avisés qui continuent du bout de leur "Smartphone" de consulter nouvelles et cours de la Bourse en temps réel, les sautes (ou plus précisément les chutes) d'humeur du climat économique planétaire auront probablement généré des migraines tenaces peu propices aux retrouvailles conviviales de l'été?..
Une troisième voie s'offrait aux sages perspicaces: émigrer provisoirement dans une région ou les réseaux de mobiles n'ont pas reçu toute l'attention des opérateurs et laissent le client dans un silence innocent mais serein...
Ainsi, au centre de la France, le Périgord aux vallons verts habités par des bovins dolents, est aux médias ce que le petit village gaulois était aux Romains! On y fait de la résistance passive dans le puissant et vert cocon d'une campagne luxuriante. Mieux encore, les multiples et fiers châteaux sont autant de forteresses contre les vents mauvais.
Contempler les solides toits de tuile à quatre pans traditionnels et la campagne ondulée depuis celui de Hautefort, magnifique édifice ancestral qui a vaincu le temps, la Révolution et un incendie, regonfle d'une ardeur qui doit beaucoup à la fierté d'appartenir à un pays si riche de son passé!
Redescendu sur terre, on apprend que notre avenir est , en revanche, entre les mains du couple Merkel-Sarkozy ? Espérons que les murailles du fort de Brégençon auront inspiré au Président semblable energie !...
Rédigé par henri gizardin dans Actualité, Humeur, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | |
Les États-Unis ayant répandu dans le monde entier des créances toxiques plus obscures que les cailloux du Petit-Poucet, en Septembre 2008 la faillite de Lehman Brothers déclenche un Hiroshima économique, dont le nuage négato-actif se rira des frontières nationales..
Trois ans plus tard, l'épidémie vaccinée aux déficits abyssaux mute en quasi faillites d'états et dégringolades des précieux « A » qui n'imposent respect et considération des usuriers internationaux que par trio !
Le président Obama, le messie vénéré en 2007 par le monde entier, est à la tête du plus grand désordre économique connu en Amérique depuis 1929. Le Marché, cet obscur et puissant monstre planqué en embuscade derrière les écrans plasma des traders devient son ennemi intraitable et violent !
Soudain la Chine s'éveille, qui ose morigéner le géant économique aux pieds englués dans la lourde argile d'un déficit astronomique. Car les dollars, si faciles à imprimer à Washington pour distribuer la dette de par le monde, ont trouvé refuge en grand nombre à Pékin.
Et Pékin n'est plus content du tout de ces titres de papiers !
Obama, pourra-t-il redresser la baraque avant 2012 ? Espérons-le pour lui, mais surtout pour nous ...
* Rends-moi mes Yuans!!
Rédigé par henri gizardin dans Actualité, Humeur, MONDE, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | |
Ce mois d'Août ressemble aux autres, ou presque . Départs et retours croisés , déception des uns, satisfaction de quelques autres plus rares vus par le petit écran , éleveurs sur la paille, images de plages encombrées et de campings inondés font le menu quotidien des JT que regardent les nomades dans leur mobile-home dont les antennes relevées sont le premier signe d'une installation sédentaire bien que provisoire, au contact permanent avec la téléréalité...
Cependant le caractère léger et ludique de ce mois estival est marqué de quelques cumulus qui flottent dans un ciel instable. Ils pourraient se développer en orages, menaçant de plomber l'ambiance indolente et sereine de congés mérités qui seraient alors bien mal payés...
À l'Ouest, voici que les USA nous menacent d'une faillite mondiale ! Barrack Obama tend sa sébile anémique vers les Républicains ( son camp adverse) avant de vendre l'Amérique à la Chine qui est maître de sa dette.
À l'Est, Le Moyen-Orient ne risque pas de se faire oublier : guerre larvée en Libye, guerre civile en Syrie, guerre de la faim en Somalie. Des nouvelles nous parviennent contre notre gré, de nature à nous couper l'appétit devant une belle daurade à l’aïoli, face à la Grande Bleue...
Dans ce climat légèrement délétère , je relève une bonne nouvelle qui peut nous faire dresser la crête face à ces avanies étrangères : Les cocottes-minutes nationales parées d'un logo tricolore et scrupuleusement « made in France » connaissent un renouveau de notoriété chez nous comme à l'étranger !
J'abandonne la métaphore facile du couvercle risquant d'exploser dans un monde sous pressions, pour m'en tenir à une joie totalement chauvine et gastronomique pour le succès de cet objet de très haute technologie que les contrefacteurs les plus zélés ne parviennent pas à imiter...
Bonnes vagues !
Rédigé par henri gizardin dans Actualité, Humeur, MONDE, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | |
Les commentaires récents