Le sympathisant de droite et à fortiori l'adhérent UMP sont entrainés dans un maelström qui leur fait tourner la tête, avec le risque de les désorienter définitivement !
Dans le carrousel emballé des déclarations-dénégations-propositions-intentions-réactions-suggestions-révélations, les oreilles ne voient plus ce qu'entendent les yeux et la température des débats refroidit les plus ardents ! Les balises de référence deviennent des bouées de sauvetage en perte de pression...
Ce qu' un ministre suggère avec publicité un jour est démenti par le Premier le soir-même et remis sur le métier quelques jours après (RSA) ? Les déclarations de tel ministre chargé de la sécurité publique sont critiquées en bleu dans les couloirs du palais Bourbon. Les avertisseurs de radar enlevés ont une étrange action posthume sur les élus de terrain dont la conduite n'est pas irréprochable. L'ISF, voué à la décharge en hiver se voit réorienté vers le tri sélectif au printemps...
Le prétendu « Ultra-libéralisme » tant décrié par l'opposition, s'érige en fait en super protecteur du citoyen, la Cour des Comptes n'en finit pas de décompter le montant de la dette, les éoliennes tournent à plein régime avant même leur implantation, on voit des ex ministres de la « majorité » changer plus rapidement de camp que les hirondelles roses au printemps radieux de l'ouverture !
La communication n'est pas l'art le mieux maîtrisé du gouvernement et de sa majorité. La pédagogie pas davantage ! Certes il est logique que le pouvoir soit sur la défensive, car sa vocation première en démocratie, hélas , est d'être attaqué par l'opposition . Mais on attend mieux sur l'état des lieux, en particulier, après 4 ans de mandat et toutes les réformes qui ont été engagées.
La crise ne pourra pas continuer d'expliquer tous nos déboires jusqu'à la Saint-Glinglin. Un gros marqueur pourrait baliser le chemin de la confiance : la décroissance marquée et continue de la dette !
Las, l'horizon qui reste proche, vu depuis la France d'en bas, ne s'éclaircit pas beaucoup ...