Cette semaine, le grand moment de spiritualité laïque qui a remué la France d'en haut, celle de Solferino, ne nous a pas épargné les débats et combats de coqs habituels nourris par cette belle intelligentsia que les manants ont du mal à suivre et souvent à comprendre.
La mitterandôlatrie nous a rappelé ces belles années de progrès social, économique et moral qui ont nourri puis inspiré les trois décennies depuis cette apothéose de Mai 1981. Après les « Trente glorieuses » , nous avons en fait subi les « Trente piteuses » qui ont enfoncé la France dans les déficits et la désespérance. La dynamique négative initiée par Tonton le Grand a engagé des disciples de tous bords , les uns se réclamant du Maître, les autres prétendant en subir le sillage, avec l'absolution de cohabitations croisées .
La France devenue terre d'assistance n'arrive plus à se supporter !...
Côté gouvernement, un garnement de ministre lance un pavé hors de son champs de prérogatives. Qu'est venu faire Laurent Wauquiez dans la galère sociale alors que l'Europe lui offre une sinécure toute en irresponsabilité communautaire ? N'aurait-il pas été commandité par quelque groupe activiste et réaliste de son camp ? Ayant tort d'avoir raison , il est voué à l’opprobre et au repentir publique dans des déclarations confuses mais péremptoires qui s’inscrivent dans le grand livre du charabia républicain !
Côté sport , le procès en racisme fait à Laurent Blanc a enflammé les bonnes consciences, pour faire « pschitt » aussi vite qu'un soufflé mal joué. Lilian Thuram, l'intello moralisateur de la négritude sportive est mouché sur un plateau par un de ses ex-camarade de jeu pour attitude ordinaire de discrimination photographique. Peu de réaction cependant, poser entre joueurs noirs est un pur acte de bonne camaraderie qui facilite en outre le tirage d'une belle image en noir et blanc pour la postérité.. Ce petit détail aurait-il aidé l'entraîneur des bleus à sortir blanchi des soupçons qui pesaient sur lui?
Loin de ces écumes , un fait très important pèse lourdement sur l'actualité. La récupération des boites noires du vol 447 d'Air-France prépare la fin d'une énigme douloureuse. Savoir la vérité deux ans après l'accident fera taire les hypothèses et supputations que cette longue période a suscitées. Elle libérera les proches des victimes d'une supportable incertitude, serait-ce encore plus douloureux !
Si la voix de l'équipage sort intacte de l'enregistreur, l'émotion sera à son comble qui éclaboussera nos cœurs de cette lourde larme de fond...