Une impression fâcheuse suinte des informations depuis une semaine, depuis que l'OTAN a pris le commandement des opérations en Libye. On voit moins de comptes-rendus d'opérations, et surtout il semble que les troupes de Kadhafi reprennent l'initiative !
Pire, on a vu un haut gradé de la rébellion déplorer un manque d'appui aérien . Le sentiment se fait jour que le retrait discret des Américains entrainerait une réserve solidaire de certains alliés ?...
Bisbille des commandements intégrés ? France et Angleterre ont montré que des décisions bilatérales concertées réagissaient mieux que des conglomérats opérationnels. La confusion n'est pas sans rappeler l'inertie pour ne pas dire l'invalidité congénitale de l'Europe en matière de politique étrangère et de défense !
Plus encore, Kadhafi qui est un rusé renard du désert, utilise le désengagement progressif d'Obama pour le compromettre en lui adressant un petit courrier qui peut le mettre en mauvaise posture face à ses alliés de l'OTAN...
Ces tergiversations servent à l'évidence le Guide. Pendant ce temps la vie des insurgés tourne au cauchemar et à la catastrophe sanitaire. L'attaque des cités, telles Misarta et Brega où sont mêlés assaillants et populations ne permet plus des bombardements ciblés par les avions alliés, sauf risques de pertes civiles qui discréditeraient les occidentaux face à l'opinion internationale.
Il fallait agir vite au début , ce qui ne fut pas le cas. L'issue des opérations devient de plus en plus incertaine et incontrôlée. Tout échec sera mis au débit de David Cameron et Nicolas Sarkozy. Merci Obama, merci l'Europe !