La contagion qui frappe les pays arabes en proie aux scissions tribales et religieuses progresse vers le Nord. Le nuage contaminé porté par les vents du Sud a déjà enveloppé l'Europe plus pernicieusement que celui de Fukushima. Il attaque la solidarité du conglomérat des 27 avec des rayonnements ionisants qui désintègrent atomes économiques et culturels. Les effets en sont déjà visibles.
Les nations riches parce que travailleuses et rigoureuses ne sont plus disposées à acquitter l'impôt de solidarité européen envers les distraits et voltigeurs de la dépense publique . Ainsi la Finlande renâcle via les urnes à abonder les faillites du Sud. L 'Allemagne n'est guère mieux disposée qui tergiverse sans cesse en reluquant ses exportations et sa tirelire.
L'Italie, envahie par la mer, distribue sans vergogne aux immigrants illégaux des permis de séjour pour La France (ou plus loin si affinités familiales ou culturelles). Celle-ci rechigne, ce qui est naturel mais contredit l’Accord de Schengen signé dans un grand élan de solidarité et d’allégresse communautaire.
Herman Van Rompuy, le président impotent et anonyme de cette Europe du martinet, sort de son silence statutaire pour morigéner la France qui manque soudain par trop d'humanité ! Il aurait du s'indigner plutôt de l'européanisation de Mayotte, devenue département français dans une curieuse indifférence générale et en contradiction avec la position officielle des Nations Unies* !
Face à ces paradoxes croisés qui discréditent l'Europe, il n'est pas étonnant que les nationalismes surgissent ( les anxieux préfèrent bêler « renaissent »). Pays-Bas, Hongrie, Allemagne et France itou, notre belle nation de la fraternité et des droits de l'Homme (étranger devant ceux des nationaux ?) sont atteints par l'épidémie.
Deux pays européens, la France et la Grande-Bretagne ont engagé à leur initiative des opérations en Libye, sous le parapluie de l'ONU . Ils sont en même temps les terres d'accueil involontaire des migrants ! Payer pour le « beurre et l'argent du beurre » n'est pas très équitable .
La solidarité européenne voudrait logiquement que ce soient les pays non engagés du bel espace de liberté « Schengen »qui déchargent nos deux nations !
* Résolution ONU 3385 du 12/11/1975