L'activité internationale ne doit pas nous écarter des débats hexagonaux. Celui de la fiscalité , avatar récurent des dissensions droite/gauche et de leur fond de commerce, revient avec des solutions avant même un débat de fond!
Pendant quelques semaines on va focaliser cette discussion sur l'urgence ou la nécessité de refonder, supprimer, amender l'ISF et son enfant adultérin , le bouclier fiscal! On va tenter de pérenniser ces 3 MDS € qu'il rapporte, qui nous sont présentés comme la survie et la clé de notre équilibre budgétaire...
Tout au plus est-il une petite bouée qui se dégonfle insidieusement dans l'océan tempétueux de la dette!
Quand on compare cette ressource aux gabegies monstrueuses engendrées par le laxisme, l'assistanat généralisé , les fraudes sociales* et fiscales, le clientélisme et les abus de bien public, on est en droit de se demander si la France ne préfère pas le choléra à une piqûre de moustique!
La liste exhaustive des dépenses incontrôlées ou abusives, étatiques, territoriales et sociales est démesurée . Plutôt que de pointer quelques exemples frappants , je renvoie mes lecteurs à l'association « Contribuables associés » ( et autres liens ci-contre) et à son journal en ligne http://www.lecri.fr/ dont je recommande la consultation fréquente!
La signature des pétitions de protestation paraît un acte citoyen de nature à ébranler la citadelle de Bercy en même temps qu'une gourmandise offerte à la cuisine un peu trop salée des menus républicains solidaires...
* 15MDS € selon Figaro du 5 mars 2011