Le cataclysme japonais à fait jaillir du bois tous les bien-pensants écolos pour qui le ras-de-marée a plus sûrement ranimé leur sensiblerie verte que leur compassion!
Les Voynet, Mamère et consorts semblent satisfaits que la nature vienne démontrer la véracité de leur vision. Que des centaines de milliers de victimes aient succombé dans la monstrueuse déferlante liquide semble ne pas les troubler au premier chef . En revanche les quelques morts relevés près de la centrale, martyrs du consumérisme outrancier qu'ils dénoncent, sont affectés d'un coefficient multiplicateur de souffrance qui suffit à consolider leurs sombres présages. Ils semblent presque souhaiter qu'un désastre radiologique se confirmera qui leur fournira le combustible nécessaire à une super campagne anti nucléaire.
Ils devraient manifester un peu moins d'arrogance et davantage d'humilité. En premier lieu eu égard à l'histoire du Japon et sa relation à l'atome. Que le seul pays qui a souffert de la bombe A ait engagé un programme nucléaire civil, en dépit de l'immense aversion qui doit demeurer dans les mémoires, doit être analysé avec une modeste retenue .
En second lieu, les alternatives dites durables, aux énergies nucléaire (et fossile?) qu'ils préconisent ne sont pas exemptes de pollution , à commencer par les innombrables effets secondaires ou pervers qu'ils engendrent. Telles ces belles éoliennes, arrogantes dans leur implantations, besogneuses dans leur travail et aussi versatiles que leur indispensable compagnon , le vent...