La Côte d'Ivoire vient d'élire deux présidents! C'est une grande première en démocratie qui pourrait faire jurisprudence sur le continent africain. Sans doute les clés et codes pour l'usage de ce principe républicain n'ont pas été transmis au complet par l'ancien état colonial qui cultive une ingérence inadmissible. Les observateurs internationaux , en retard d'une république bananière, n'ont rien compris au mode de fonctionnement bicéphale qui s'instaure dans ce pays pour satisfaire 100% des électeurs.
Exemple audacieux à méditer pour nos vieilles démocraties qui à chaque élection laissent la moitié des électeurs mécontents et réfractaires!
Chez nous, l' exemple ivoirien semble fort heureusement en passe d' être inauguré par le Parti Socialiste et laisse naître de nouveaux et grands espoirs. Là où Nicolas Sarkozy a échoué avec sa politique d'ouverture quelque peu timorée, Ségolène Royal nous promet lorsqu'elle sera élue, un premier ministre de droite, avec Dominique Strauss-Kahn...
Par le passé, cette configuration née de la versatilité d'électeurs ronchons et contestataires s'appelait cohabitation. Mais elle était subie par le président. Désormais instituée volontairement, elle ne pourrait que combler une France qui en a assez de la bascule périodique de gauche à droite ou, en ce moment, de haut en bas , État contre Régions..
Merci à Laurent Gbagbo , ventriloque des urnes, qui a bien appris sa leçon auprès de ses amis socialistes français...