L'année s'achève. Pas question de faire le « best of » des événements marquants. Chacun a son propre marqueur des faits émergents. Le mien peut paraître puéril, anodin ou égoïste. Il n'empêche, pour moi il est d'un noir profond!
Mon augure poilue, ma pythie inspirée, ma compagne fidèle a rejoint en orbite céleste les mammifères canins qui ont donné encore plus d'affection qu'ils en ont eux-mêmes reçue. La concernant , ce n'est pas peu dire!
Désormais seul face à ma boule de verre moulé fabriquée à Shenyang, je n'ai d'autre ressource pour entrevoir l'avenir qu'une intuition fragile, malmenée par des retournements ou les aléas d'une France brouillonne et d'un monde chambardé.
Au début de l'année, j'avais pu divulguer au travers des babines moustachues de ma devineresse que l'été serait chaud et l'hiver froid! A mi-calendrier, les pronostics étaient confirmés à 50%. En cette fin d'année laborieuse, le solde des prédictions nous glace bien le nez, les routes , les avions et même le train!
Les deux fleurons dont la France nationalisée est si fière, EDF et SNCF, fléchissent sous les attaques d'une nature qui ne joue plus le jeu! Les gracieuses éoliennes qui ont fleuri sur les collines faillissent par manque de vent, au moment même où l'on a le plus besoin de leur modeste contribution? Les flocons légers et espiègles s'agglutinent joyeusement sur les caténaires, freinant les TGV mieux qu'une grève sans préavis de Sud-rail. Leçon retenue! Les tarifs des deux mastodontes vont augmenter au 1er janvier pour pallier le manque de moyens, confirmé s'il en était besoin par cette nouvelle vulnérabilité aux éléments naturels ...
L'année 2010 s'achève. D'autres facéties naturelles et humaines sont portées à sa charge, que les médias auront à coeur de nous rappeler en boucle!
Mais qui va la regretter?