Les supputations et hypothèses sur le remaniement ministériel s'usent de débats circulaires qui se réaniment mollement lorsque les prétendus-prétendants se prennent un pieds dans les tapis mouvants de l'actualité médiatique...Et l'on passe vite au suivant dont on scrute, qui la coiffure, qui les bijoux, qui les petites phrases antérieures pour bousculer l'image potentielle de premier-ministrable.
A ce jeu de Monopoly politique qui enchante la presse et illustre ses unes à défaut d'éclairer les autres, tout le monde peut s'inscrire et jouer. C'est la grande braderie d'Automne de démocratie participative. Bien-entendu chaque postulant se drape dans une humble modestie et convient, avec le nez oscillant, que seul le Président qui-ne-s'en-est-jamais-entretenu-avec-lui, est le seul décideur. Merci de la précieuse confidence!
Le brouhaha médiatique et les propos de couloirs qui échappent au citoyen moyen génèrent une folle dépense d'énergie. Ajoutée aux deux mois de turbulences publiques qui ont durablement pollué l'atmosphère, elle va obliger le ministre de l'Écologie à faire procéder à une purification profonde de notre environnement et régénérer l'oxygène qui manque douloureusement à nos poumons...
Était-ce ce que désirait Nicolas Sarkozy en annonçant six mois à l'avance ce remaniement qui, depuis, fait tourner les esprits et les rotatives comme jamais?