Petite anecdote vécue, illustrant la belle ouverture d'esprit et le sens aigu de la démocratie régnant au sein de la manifestation contestataire, à Paris, mardi 7 septembre.
Deux jeunes cadres d'une entreprise privée, privés de leur mobilité habituelle, décident de se rendre à un rendez-vous d'affaire en scooter pour ne pas le manquer. Se heurtant au défilé, dans le secteur de la République, la police leur suggère de mettre pieds à terre, et de traverser la foule en poussant l'engin, ce qu'ils entreprirent illico.
Objets de quolibets puis d'invectives, voire de menaces à peine voilées, la dernière , éructée d'une bouche féminine leur souhaita avec toute la force de la conviction chauffée aux slogans rouges « Salauds, j’espère que vous ne toucherez pas de retraites »! Belle solidarité entre travailleurs en vérité!
Cette harpie oubliait sans-doute, dans le feu de sa bataille que ces deux-là contribuaient, à l'instant-même, à abonder les caisses submergées de l'assurance vieillesse, avec leurs cotisations sociales...
Détail qui vaut symbole: Ils avaient osé forcer les hordes féroces dans le costume (cravate) de leur métier! Un authentique affront aux travailleurs!
Ils auraient du, pour la circonstance, revêtir le déguisement qui sied aux manifestants les plus aguerris: celui de fonctionnaire!