Jeudi soir sur Fr2, petite messe d'Arlette Chabot sur la réforme des retraites. Petite, car le « débat » fut davantage des passages successifs au confessionnal puisque toute confrontation directe entre les intervenants fut écartée ?
Si François Fillon fut le pédagogue calme , clair mais un peu ennuyeux que l'on connait, nous eûmes le grand plaisir du show royal, désormais classé collector... Les envolées dramatiques et flagellations lyriques contre le projet gouvernemental nous ont rassurés sur son art intact de la scène après un silence prolongé qui nous laissait en manque.. Ceci nous promet encore de belles soirées, jusqu'en 2012 au moins!
Prisonnière de son élan, elle engageait solennellement le PS sur une remise à 60 ans lors du retour de la gauche au pouvoir ( les média donnent ceci pour acquis, c'est donc encore plus sûr qu'un sondage!). Dans la tribune, les sieurs Hammon et Désir semblaient circonspects lors de cette annonce, pour la première fois non alambiquée. Le « désir d'avenir » devenait soudainement une promesse de gascon! Martine Aubry était-elle la maléfique complice d'un coup tordu porté à sa rivale ou innocente de ce scoop?
Si cette déclaration discrédite momentanément le PS, elle pèsera encore plus lourd aux basques de la fausse non-candidate qu'est Ségolène Royal. Au moment opportun, Martine Aubry aura un bon moyen de se dédouaner en imputant à sa concurrente la responsabilité d'une promesse impossible à tenir! Avec l'aide de quelques caciques du PS , tels Gérard Colomb, François Rebsamen pour ne pas citer DSK, embusqué à Washington D.C...
En dépit d'une écoute attentive, je demeure sur une faim après tous ces véhémences contradictoires. Quelle argument justifie que le délai entre âge légal et départ à taux plein soit figé à 5 ans et incompressible ? Les femmes qui ont eu des interruptions de carrière, pour la raison la plus noble de donner naissance à des enfants, doivent se poser la même question?