Imaginons le bruit de fond qu'émettent les 541 conseillers tapis dans les ministères comme des abeilles dans leur ruche. Un son continu d'où émerge de temps à autre une idée forte pour le ministre qui l'entend, s'il écoute. Et qui peut alors devenir un buzz politique…
Une centaine va être sacrifiée sur l'autel de la rigueur d'içi à septembre. C'est le devoir de vacances le plus ardu qu'un ministre ou secrétaire d'État ait jamais eu à commettre! Il en résultera forcemment quelques amertumes au fond des cabinets…
Les secrétaires d'État se voient offrir la ceinture la plus courte. Il ne leur restera que 4 adjoints pour assister leur ministre de tutelle. Mais comme le disait naguère Renaud Muselier (SE Affaires étrangères), " Mon ministre fait tout et moi je fais le reste". Ce qui me conduit à penser que la meilleure solution eut été de les supprimer, tout simplement?…
Fort heureusement si les ministres sont mis à une diète relative , il recevront encore plus de conseils qu'ils n'en peuvent entendre! Ce qui nous vaudra encore quelques erreurs d'appréciation dans les urgences politiques et sociales à l'instar de la campagne de vaccination H1N1 de l'an passé…
Au fait, Madame Bachelot, entendez-vous à travers les murs de vos cabinets , la toux des enfants atteints par cette épidémie résurgente de coqueluche?