La crise est bien toujours là qui taraude les confiances ! Quand l'Allemagne, phare économique de l'Europe et rempart inconscient de nos faiblesses fait le ménage, la vérité ne peut plus être voilée d'un optimisme angélique ! Angela Merkel et son gouvernement de coalition prennent des décisions d'économies radicales. Si l'exemple allemand continue d'être une référence, alors suivons-le en ce moment!
L'Europe , titillée par le docteur DSK et gourmandée par le "marché", affronte enfin de face la marée noire des déficits congénitaux. La cure d'austérité et de rigueur est engagée. L'Euro se voit protégé par un airbag tout neuf de 750 MDS €. Les budgets nationaux vont être soumis à l'analyse de la Commission! Ceçi est encore flou et l'on sait ce que les membres du club font du règlement une fois rentrés à la maison…
Chez nous, la nouvelle traque aux économies focalise les attentions sur des sujets divers , comme un tourbillon au gré des jours. Cette semaine, ce sont les traitements et avantages des élus ( et ex) et membres du gouvernement (et ex) qui alimentent les commentaires et enquêtes médiatiques. Aujourd'hui, l'association "Contribuables Associés"* interpelle le gouvernement dans une pleine page d'un quotidien national. L'indice d'échauffement des consciences apparaît comme les prémices de vindictes plus violentes, contre les faveurs qui constituent le puzzle des "régimes spéciaux"!
Tous ces bruits euro-parisiens laissent cependant le champs libre aux présidents de régions qui peuvent continuer à ponctionner à l'envi , bien camouflés derrière leur récente victoire électorale ...
Si Paris doit bientôt rendre des comptes à Bruxelles, pourquoi Toulouse, Poitiers, Montpellier et les autres ne le feraient-elles pas aussi à Paris?
* Voir lien çi-contre