C'est reparti pour le grand chantier, toujours en friches des retraites. Je souhaite grand courage, santé, pédagogie et pugnacité à Éric Woerth, nouveau ministre du Travail! Son job est sans aucun doute le plus difficile de France!
Le tir de barrage préventif a été déclenché dès lundi matin du camp de Mailly (FO) : pas question de toucher à l'âge légal de départ, aux durées de cotisation et à la dissymétrie public/privé! . Les autres syndicats appuient de leurs feux dans la même direction avec des calibres de munitions variés . Le combat s'engage donc sur des bases claires!…
Une vérité, lourde comme une gigantesque astéroïde politique, est tombée dimanche de la bouche doucement convaincante de Laurence Parizot, présidente du MEDEF. Si l'âge de la retraite n'avait pas été avancé en 1983, acte majeur de l'ère primaire mitterrandienne, le problème de la couverture des régimes par répartition ne se poserait pas en ce moment. Mieux, il y aurait sans doute des surplus permettant un allégement des cotisations ou une réserve pour l'avenir!….
Ce qui serait à l'honneur du PS, candidat à l'alternance, ce serait d'en convenir dans un repentir salutaire rompant avec un dogme que la réalité rend chaque année plus vétuste et ringard. Il faudra bien, dans le compromis ou dans le conflit, converger vers un choix qui permettra de regarder les nouveaux actifs droit dans les yeux avant de les engager pour un CDD…
Ne pas affronter ce défi en pleine sincérité, c'est continuer à émettre des traites sur leur avenir, tout en plombant toujours davantage le présent!