On peut légitimement se demander s'il y a un intérêt à contraindre des citoyens zélés à se déplacer et à gaspiller de trop rares Euros publics en vue des élections régionales?
Les médias commandent des sondages qui tous concluent au statut quo. La campagne de surinformation médiatique dissout , s'il en était besoin, les débats parsemés sinon introuvables, des candidats et autres soutiens politiques.
Un "panel représentatif des votants" s'est d'ores et déjà exprimé, soit quelques milliers de personnes qui possèdent une ligne téléphonique ou un accès internet. La réponse semble suffisante pour un objectif imprécis, concernant des communautés administratives de populations qui s'ignorent !
Les rares messages audibles , pour qui prête l'oreille gauche aux clameurs, sont un auto satisfecit général du PS à ses présidents de régions,( à l'exception d'un silence géné pour G.Frêche), corollaire d'un tir à boulets roses sur Nicolas Sarkozy responsable de toutes les déficiences régionales (Tiens, il y en aurait?).
Malgré une attention pontilleuse, l'oreille droite ne perçoit pas de message clair, mais des acouphènes confus entrecoupés de silences de résignation!
Alors, si la semaine qui vient peut réveiller les consciences bleues et dissuader de sombrer dans l'abstention morose , chaussons les lunettes d'hypermétropes , celles qui permettent de scruter le paysage politique proche plutôt que celui de la capitale lointaine, et avalons aussi un peu de Viagra militant!
Nous parviendrons alors peut-être à oublier ces graphiques verticaux et colorés des sondages qui nous brouillent la vue et le bon sens, pour revenir à l'objectif premier de la convocation aux urnes…