Pour une fois les Suisses nous ont tourneboulés! Ces intra-européens reclus derrière leurs montagnes et d'habitude si discrets, bousculent l'intelligentsia occidentale qui crie à l'ignominie. Ces mêmes chapelles qui glorifient la démocratie et fustigent ceux qui la mettent en danger par une autorité trop personnelle, en particulier de ce coté-çi du Léman!
Le réchauffement climatique qui souffre déjà de surconsommation et de flatulences bovines, pourrait subir une nouvelle poussée avec des débats par trop enfiévrés . Et ceci avant 20 ans, si s'y ajoutent les accélérations incontrôlées des centrifugeuses iraniennes!
Des minarets dans le ciel de France? Depuis longtemps la mosquée de Paris fait partie d'un paysage familier et son minaret évoque davantage une ère coloniale apaisée que l'envahisseur musulman. Comme un clin d'œil complice au Maroc de Lyautey.
De nouveaux lieux de culte ne peuvent être proscrits dans le pays de la laïcité, sauf à pervertir le Loi de 1905. Mais leurs érections ne peuvent afficher comme une sorte de revanche ou de défi aux églises et cathédrales qui témoignent de la séculaire tradition chrétienne de l'occident. Un sociologue parle de "catho-laïcité" pour qualifier notre société. C'est si vrai que chaque commune, entité républicaine, est identifiée par une église en son chef-lieu.
Le nombre, les lieux d'implantations et leur hauteur ne peuvent altérer ou provoquer cet environnement traditionnel qui illustrait à bon aloi la "Force de tranquille" de François Mitterrand… Pour s'en persuader , il suffit de penser la proposition symétrique. Imagine-t-on la construction d'une église à Casablanca ( je ne parle pas de l'Arabie saoudite où l'hypothèse est totalement exclue) qui apparaîtrait dans l'environnement de la mosquée Hassan II, la plus haute de l'Afrique et du monde?
Ce qui est encore plus choquant , c'est l'adaptation sinon la pure copie, de l'architecture mauresque pour la plupart des nouvelles mosquées françaises. Celà pourrait traduire un manque total d'imagination . C'est plus grave si l'intention est de pasticher la tradition, pour s'insérer doucement dans le paysage qui afficherait alors, avec le temps, une histoire nationale complètement falsifiée!
Les nouvelles mosquées doivent s'inscrire dans la modernité et traduire le refus des intégrismes qui affichent précisément les insignes qu'exige, selon eux, l'authentique coutume ancestrale.