La "rentrée" politique est assaisonnée à la sauce aigre-piquante et le spectacle n'est pas captivant, sauf pour les amateurs de feuilles de choux rance.
Le PS n'en sort pas de ses tripatouillages aux urnes et l'on découvre que c'est une recette de cuisine rose de tradition. Royale-la-vertu-offensée se dépêche de prendre du temps et le recul indispensables pour une réflexion profonde sur l'éthique démocratique et les suites à donner à ces actes illicites. D'habitude elle est plus prompte en réaction et depuis la semaine dernière elle a déjà oublié son propos. Aurait-elle aussi profité un jour des accommodements de scrutateurs zélés? Et ne craint-elle pas un coup de boomerang épineux?
Le procès Clearstream va débuter demain et le défilé des coquins-menteurs va illustrer une autre version des petits mensonges entre amis qui vont se retrouver très fâchés à la barre. Il n'est pas certain que la vérité sorte de la mascarade judiciaire et les " Je fais confiance à la justice!" clamés içi et là ont la sincérité d'un crustacé plongé dans l'eau bouillante et trouvant le bain à son goût!
À l'étranger la démocratie que nous tentons d'exporter à la pointe des discours onusiens fait de remarquables progrès. Il suffit de constater le résultat des urnes au Congo, en Afghanistan, en Iran: des modèles d'apaisement social!
Mais soyons optimistes, après la nuit vient l'aurore…