Le Premier de cordée a pointé un objectif audacieux! Il a reconstitué une équipe pour atteindre le camp de base. La pente est encore plus rude mais nombre de sherpas sont déjà habitués au manque d'oxygène… Pour vaincre le pic 2012, les idées devront résister à la raréfaction atmosphérique et l'allure devra adopter le rythme précautionneux mais résolu du montagnard!
Nombreux sont les obstacles et pièges qui vont s'opposer à la progression. Crevasses syndicalistes, passages corporatistes étroits, brouillards populaires, éboulis estudiantins, nuits de repos fugaces, vents catégoriels soudains, humeurs bougonnes des élus territoriaux, avalanches budgétaires, plaques à vent vertes, orages paysans, parois législatives glacées, contacts radio perdus avec l'opinion et yétis de gauche toujours en embuscade.
Ce défi sera relevé par une équipe exclusivement nationale et selon toute vraisemblance, le drapeau de l'Europe n'est pas dans les havresacs pour être planté au sommet, à coté de l'emblème tricolore…
Repli hexagonal après un magistère court mais dense de la Communauté des 27 ou défiance nouvelle à l'égard d'une entraide mutuelle, le symbole est fort qui appelle les Français à ne compter que sur eux-mêmes pour grimper hardi et bénéficier des fruits de la victoire!
Il va falloir beaucoup de souffle à la cordée et un soutien solide du camp de base…