Il est dans l'Océan Indien une petite île austère, sauvage et inhospitalière, introuvable dans les dépliants d'un tourisme exotique qui recherche pourtant des expériences nouvelles, originales et aventureuses…
Cette virgule de terre émergée au milieu d'une mer ceinturée de requins et coiffée de moustiques n'a aucune ressource en eau douce minérale et les quelques tentatives d'acclimatation d'animaux domestiques ont échoué. Mais elle est terre d'élection pour la ponte des Tortues vertes, caractère particulièrement symbolique en ces temps où la couleur de l'espérance tente de gommer les sombres teintes d'une mondialisation en déshérence!
Vue de l'espace, cette terre ressemble étonnamment à un fœtus humain de quelques semaines, ou à un de têtard de grenouille. Si l'homme peut y survivre épisodiquement, c'est qu'il sait appréhender ses besoins et y suppléer par une organisation intelligente et collective.
Aucune publicité n'est faite à cette possession qui voit pourtant flotter le drapeau français et je gage que les écoliers , et peut-être même leurs maîtresses, ignorent que ce confetti fait partie des "Iles éparses" regroupant un archipel disséminé dans l'hémisphère sud et fleurant bon la navigation hauturière des Moitessier et autres solitaires, croisant jadis à l'écart des routes "people"…
Cette île française, encore en gestation, se nomme Europa!