Deux ans de présidence et chacun y va de son inventaire lapidaire. Les bougies d'anniversaire brûlent à la cire de fiel plus qu'au parfum de patchouli. Celles à la rose ont été souflées avant même d'être allumées. Le candélabre royal modelé dans une officine scabreuse a été sabré par un coup de boomerang hispanique et le olé de banderilles s'est mué en ola de réprobation. Le silence est retombé sur l'arène. La pasionaria n'a pas eu l'oreille du taureau pas davantage que celle du public…
A son habitude, l'imprécateur solitaire du Béarn fustige le président, mais cette fois avec un pamphlet de circonstance qui doit secouer les moulins de la routine et de la soumission passive! Un nostalgique du château et du pouvoir florentin ourdit un appel à la révolte sans déclencher une prise de la Bastille élyséenne…
Le citoyen lambda s'essaie à un exercice simple et pragmatique. Qu'auraient été les deux années passées sous l'autorité -ou l'attentisme- d'un autre président, l'un de ceux qui concourraient au poste il y a deux ans? Qu'aurait été l'avenir accouché de ces deux années-là?
Le citoyen lambda ne regrette pas son choix de Mai 2007!