Je m'inquiétais le 19 Février de la nécessaire mise à unisson , pour ne pas dire au diapason, des 27 membres de l'Europe avant le grand concert du G20 le 2 Avril, à Londres. Ma discrète interrogation aurait-elle été entendue?…
Dimanche dernier, dans la capitale anglaise, et une fois encore grâce à une initiative pressante de Nicolas Sarkozy, les 27 ont apparemment limé leurs différences, voire même noyé leur divergences, pour procéder d'une seule voix lors de la réunion du 2 Avril. On ne peux que s'en réjouir, tout en implorant la déesse Europa que des fissures ne viennent pas briser d'içi-là ce beau, ce surprenant, cet inespéré consensus!
Car le mois qui va s'écouler avant cette assemblée vitale ne sera pas un petit fleuve tranquille. La crise poursuit sa détestable progression de sape mondiale, la confiance est une pépite désormais introuvable dans les tranchées financières, les petites révélations ou les découvertes fracassantes continuent d'anéantir les marchés et la croissance .
A Londres vont se réunir les nations qui pèsent 90% de la richesse mondiale. Mais en réalité ces 20 ne sont que 19 et un siège est alloué à L'Europe, représentant les 27, parmi lesquels les 4 plus puissants du Vieux continent ont leur propre siège autour de la table….
Si les conclusions de cette assemblée étaient démocratiques, cette mathématique complexe devrait logiquement déboucher, sur une victoire des anciens sur les nouveaux. Mais la cohésion sera-t-elle encore de rigueur lorsque ces derniers demanderont des comptes aux pays dits riches, ces vétérans du G8 responsables de la diffusion occulte des virus bancaires toxiques?
Souhaitons inspiration , pragmatisme et sagesse à ce nouvel "ONU" de l'économie!