Ségolène Royal est allée en Guadeloupe verser un peu d'huile de bananes sur le feu et capter des bribes médiatiques. José Bové y a montré ses moustaches populistes mais avait oublié sa faux pour éliminer quelques arpents de canne à sucre? Cependant, le voyage le plus opportun d'un agitateur politique fut celui d'Olivier Besançenot.
En effet, il est allé constater là-bas le bien fondé d'une expérience anti-capitaliste, quand le commerce est fermé à la libre concurrence et les monopoles laxistement protégés par la tradition et les élus. Il a également observé le bien-fondé de la fonctionnarisation à outrance et relevé ce qu'il expérimente chez lui depuis longtemps à savoir que la seule force de contestation se recrute dans la fonction publique, gardienne vigilante et attentionnée du bien des citoyens et de la qualité des services qu'elle leur offre…
Certes Yves Jégo s'est embarqué, tardivement, dans la galère antillaise, mais il s'en est retourné en son ministère et devant les médias hexagonaux où son ton paraît mieux assuré, laissant de besogneux médiateurs sur place, dont le travail s'est révélé très conciliant pour.. Les protestataires!
Elie Domota, leur leader se sent tellement porté par ses succès qu'il ponctue son triomphe d'un dérapage verbal qui n'a rien d'un lapsus créole. Silence gêné ( ou complice?) en métropole de ces associations MRAP, CRAN, Ligue des Droits de l'Homme, et autres, si nombreuses et sourcilleuses du respect de l'humain, surtout de couleur! Silence égal de Rama Yade? En tout cas, si elle a susurré une protestation, je ne l'ai pas entendue.
On verra si l'Homme sera poursuivi et si son salaire de sous-Directeur de l'ANPE lui sera défalqué , comme à tous les grévistes fonctionnaires qui l'ont suivi et porté au succès.
L'exemple étant salutaire à d'autres ultra marins qui s'endormaient dans la quiétude de climats lénifiants, la Martinique proche s'est réveillée, la Réunion s'échauffe lentement et je ne doute pas que Tahiti, rattrapé par le décalage horaire, agite enfin les palmes de la contestation maorie…
Demeurera heureusement Clipperton, lointain point virgule français dans le Pacifique, pour attester qu'une autre sérénité républicaine est possible…
A condition que le Mexique ne profite de la visite de notre président pour lui réclamer ce territoire vide d'humains?