La crise qui chahute brutalement et sans doute durablement le monde est née dans ce grand pays des USA, devenu soudain la référence sociale du PS. Benoît Hamon le nouveau héraut du parti nous rebat les oreilles sur tous les plateaux avec le plan de relance de 800 milliards $ de B.Obama. L'anti sarkozysme primaire étouffe le dogme génétique de la gauche…
D'abord, c'est bien le moindre que le pays qui a plongé le monde dans la m…. consacre le plus gros effort pour s'en extraire. Pour le moment il tente d'enrayer la récession avec des milliards qui vont activer la planche à billets verts et disperser un peu plus sa dette énorme à travers le globe, comme un nouveau produit toxique et sournois. La découverte d'un nouveau Madoff au Texas ajoute à la déconfiture et les dernières carottes du désastre financier ne sont probablement pas encore cuites!
Mais en outre, cette générosité interne ne doit pas l'exonérer de l'énorme responsabilité, ainsi que ses complices en tripatouillage, envers les pays victimes! Le "gendarme du monde" s'est mué en super délinquant et il doit au minimum s'amender en faisant preuve d'écoute et d'humilité face au tribunal des nations.
Le G20 qui doit se réunir à Londres en Avril devrait inventer une nouvelle recette d'une mondialisation plus éthique , responsable et contrôlée. L'Europe, première puissance économique mondiale et membre de ce groupe, doit être l'initiatrice de nouveaux codes de fonctionnement et s'imposer face aux pirates des profits. Pour cela, elle devrait se préparer à parler d'une seule voix et , à l'évidence, travailler son propos pour être entendue dans ce nouveau cénacle. En particulier du président américain …
Si la partition est bien écrite, alors le concert des nations pourrait sortir du tintamarre dissonant le 2 Avril prochain.