On nous a annoncé une grande grève de la Fonction publique le 29 Janvier. Ce préavis exceptionnel est destiné à préparer les uns et les autres psychologiquement. Les uns surtout, qui doivent réaliser panneaux et calicots colorés mais aussi composer slogans et refrains à la hauteur d'un événement national qui fait davantage pour l'audience qu'un carnaval de Nice jeté aux oubliettes médiatiques..
Cependant ce grand mouvement collectif n'est pas exclusif d'arrêts inopinés que tout acte de délinquance déclenche désormais, aussi spontanément qu'une réflexe pavlovien. Le service publique s'interrompt dès que surgissent les sévices !
Jadis, les bonnes âmes évoquaient des "incivilités" pour caractériser la petite délinquance et ce doux euphémisme ne pouvait légitimer une réaction brutale, sauf à afficher un ostracisme anti-jeunes. Grâce à une adéquate requalification des actes, la justification d'une sanction collective en réponse aux agressions individuelles prend désormais tout son sens!...
On continue cependant de "flouter" le visage des petits filous pour préserver leur anonymat contre la gourmandise médiatique au nom de règles vertueusement républicaines, tandis que des milliers de voyageurs sont floués sans vergogne, en toute publicité.
Il est scandaleux que le "Droit de retrait" destiné à protéger un travailleur dans une circonstance dangereuse puisse devenir un instrument d'arrêt d'activités collectif! Face à ce dévoiement du droit du travail, les pouvoirs publics demeurent timorés et le service minimum toujours réduit à une peau de très gros chagrin. Les syndicats restent en permanence vainqueurs contre l'Etat, l'employeur et surtout contre les usagers qui sont, eux, très nombreux à subir cette violence brutale!
Grande grève générale le 29 Janvier, avec le PS en renfort !
Et si un franc-tireur innocent menaçait ce jour-là un conducteur de train ou de bus? Les multitudes manifestantes resteraient-elles bloquées en retrait du défilé ?…