Ainsi donc, la Champagne n'aura inspiré ni sagesse ni sobriété aux chantres de la rénovation socialiste. Les manœuvres sournoises comme les fausses complicités autour du changement, ce sésame magique galvaudé tel une perruque de comédien français, ont finalement claqué les portes et fenêtres qui se voulaient ouvertes sur la société.
Dans ce parti de "camarades", les sourires de façades et les appels familiers par les prénoms exsudent l'hypocrisie comme un révélateur en creux de la vraie nature des relations entre les trop nombreux prétendants. La fourberie atteint son point d'orgue quand B.Delanoë clame, le Dimanche, une neutralité enrobée de sincérité démocratique , la main sur le cœur et le fiel au bord des lèvres, et une consigne le Lundi, totalement contraire à ce que ses positions socio-libérales pouvaient laisser supposer…
Ségolène Royal a raison! Il faut bousculer les habitudes, balayer les scories, inventer une autre perspective avec une nouvelle classe. Il faut déléguer le poste ingrat de 1er secrétaire pour tirer tout le bénéfice des actions positives du parti sans subir les effets négatifs d'une posture passéiste...
Mais quitte à bouleverser le champ socialiste pourquoi vouloir s'emparer de la marque à la rose par un coup d'éclat qui rappellerait le coup d'état mitterrandien au congrès d'Epinay? Il serait plus opportun, à l'instar du démissionnaire Mélanchon ou du néo-visionnaire Bayrou de créer un nouveau parti ! C'est la mode tendance et ce serait bien de jeter dans l'arène politique des combattants identifiés clairement au bon sens des citoyens, tels:
-Le MoDem, universel et humaniste , anti-Sarkozy,
-Le PDG de Mélenchon, refuznik de gauche, anti Sarkozy,
-Le NPA de Besançenot, révolutionnaire d'ultra-gauche, anti Sarkozy.
Que Ségolène abandonne le vase de roses fanées et les épines aux Aubry, Hamon, Fabius, Emmanuelli , Delanoë et autres éléphants d'une ménagerie surannée!
Son objectif est clair, sa stratégie transparente, la feuille de route déjà écrite jusqu'à 2012. Le slogan: Moi toute seule contre Sarkozy. L'emblème: Un Masque aux deux visages. Pour le nom elle devrait s'en remettre aux débats participatifs et fraternels…
Bonne chance Ségolène!