Depuis que Nicolas Sarkozy s'est assis dans le fauteuil de la présidence européenne, il ne s'y est guère endormi! Les événements se sont précipités qui lui ont offert l'opportunité d'exercer son dynamisme, de montrer sa réactivité et d'étaler une indécente santé! La chaire du président qu'il a élevée de quelques gradins est désormais visible depuis les rives de l'Amérique…
La crise géorgienne était à peine circonscrite qu'éclatait celle de la finance internationale. Jamais deux sans trois, il faut s'attendre pour la fin de son très court et provisoire mandat à quelque nouvelle déflagration qui le jetterait encore en première ligne. Autant que les choses se précipitent alors qu'il est aux commandes! Car après?…
Qu'en pensent Laurent Fabius et tous ses complices, incendiaires du Traité de Lisbonne qui aurait donné à l'Europe un président élu pour une période moins volatile? Le 1er janvier 2009, un président tchèque timoré grimpera sur ce fauteuil qui risque bien de s'user très vite de ces rotations trop fréquentes. Si rien n'est fait jusqu'alors , le prochain Français posera son fondement présidentiel sur le velours du fauteuil communautaire en 2022...
Nicolas Sarkozy aura rendu son tablier politique pour quelque autre défi aussi exaltant, tandis que le PS sera encore à la recherche d'une vision dans le fatras de ses innombrables motions obsolètes et de sa démarche abtentionniste.
L'Europe, Mr Fabius ça sert à qui veut et sait s'en servir!