Plus de deux semaines déjà depuis le déclenchement du cataclysme financier. Comme pour les grandes dépressions atmosphériques, on a suivi sa progression d'ouest en est, en espérant qu'il se dégonflerait avant d'atteindre nos cotes. Malgré incantations, anathèmes et sortilèges locaux dispersés, il a bouclé le tour du monde en moins de 20 jours…
Nul n'est indemne. L'intensité du séisme sur l'échelle des faillites singulières contraint les responsables politiques à agréger le grand puzzle des ruines éparses pour discerner enfin l'image complète du désastre. Et à déclencher les armes de reconstruction massive pour un système mondial mieux organisé, régulé et policé.
L'Europe dont chaque membre tirait à hue et à dia se rassemble enfin sous la férule d'un président hyper actif, face à l'impérieuse nécessité de l'action concertée. Les Anglais oublient leur isolement légendaire pour discuter avec l'Eurogroupe. Les Etats-Unis consultent les puissances européennes avec attention sinon obséquiosité. Le FMI est enfin sorti de son mutisme et l'on espère que les actions succéderont aux seuls mots?
L'Asie cherche encore des solutions en ordre très dispersé, le Japon acculé sous une énorme dette publique, la Chine s'apprêtant à conquérir une nouvelle puissance occulte en prêtant aux sociétés occidentales en quasi faillite…Les pays émergents risquent d'être à nouveau submergés et le tiers-monde reclassé en dernière division du quart-monde.
La France, société singulière, semble mieux armée? Le Président est aux manettes et nul, hormis les ronchons patentés, n'oppose de solution alternative à ses initiatives pragmatiques. 80% des Français font confiance à leur banque. La moindre des civilités et une reconnaissance de circonstance seraient que les banques fassent confiance à leurs clients! Par exemple en récompensant cette confiance d'un bonus, nouvelle spécialité à la mode, selon le temps et le poids de leur fidélité.
Le slogan ringard d'une banque qui se fit remarquer jadis redevient une réclame "vintage": "Votre argent m' intéresse"!