Double indignation , hélas, après l'intermède rose d'hier. L'actualité caca d'oie reprend la Une et domine le spectre médiatique et social!
La publication des photos et l'interview des Talibans dans Paris Match est insupportable et obscène! Elle insulte la France, son Armée, et se commet dans une collaboration coupable avec des terroristes fanatiques à qui elle confère une nauséabonde notoriété . La liberté de presse proclamée par la corporation ( et ceux, dans l'ombre qui en profitent) écrabouille en l'occurrence une déontologie qui se devrait aussi pointilleuse.
Pas belle cette presse! Une réaction urgente et responsable des citoyens serait de s'interdire d'acheter ce numéro indigeste et de le faire savoir. Ce serait une belle expression de compassion aux familles, maltraitées d'ignoble manière sous prétexte d'information!
L'autre fait-divers est à rechercher dans les bruits de fond de l'actualité, mais le symbole n'en est que plus intolérable. Un président de tribunal a reporté une audience aux calandes (égiriques ) au prétexte que le prévenu était de confession musulmane. Fatigué, selon ce bon juge, par le jeûne du Ramadan, cet aimable justiciable n'aurait pas été en état de comparaître avec toute l'attention et la lucidité indispensables!!
Je pense que ce gardien vigilant de l'équité n'a jamais de sa vie voyagé ou observé le monde qui l'entoure? Pense-t-il que 1500 millions de musulmans dans le monde s'arrêtent de vivre et travailler pendant leur jeûne diurne? Qu'il aille voir au Moyen-orient, en Indonésie ou plus près, au sud de la Méditerranée.
Qu'il aille ailleurs, mais muni dans son bagage du texte de la Loi de 1905 sur la laïcité qu'il vient de bafouer avec une diligente et pernicieuse attention s'apparentant à une ségrégation complaisante à l'égard du délinquant…