La France poursuivra sa mission internationale contre les Talibans. C'est une décision logique et responsable.
Lors du débat au Parlement le PS a montré son vrai visage: celui du défaitisme qui se cache derrière le masque du pacifisme démagogique, maquillé d'antisarkosisme primaire. La gauche cherche une visibilité stratégique du côté de Munich! Quant aux verts, ils veulent sans doute sauver les champs de pavot, espèce rare en voie de disparition, en demandant un retrait immédiat…
La "défaite" de nos troupes dans un combat singulier a montré le défaut d'adaptation du matériel et des hommes au théâtre spécifique d'une guerre dont on ne voulait pas dire le nom. Cette sous-estimation de l'adversaire pourrait s'appeler arrogance si des hommes n'y avaient pas laissé leur vie!
L'histoire semble se répéter sans fin: nos armées sont préparées pour une guerre précédente. La décision d'envoyer en Afghanistan de nouveaux matériels, renforçant les capacités de recherche du renseignement et de traitement offensif par les airs, est une réponse de circonstance adéquate.
Elle repose une fois encore la question du développement d'équipement avec une vision stratégique qui dépasse les cercles convenus du "complexe militaro-industriel" toujours embusqué à l'affût de ronflants programmes.
Alors que les matériels en service dans les forces ont un taux de disponibilité très affecté par le resserrement des budgets de fonctionnement, EADS annonce le projet d'un Advanced UAV ( Avion sans pilote de nouvelle génération) capable, à partir de 2015, de donner aux militaires des yeux de lynx sur une bonne partie de la planète, tout en se faufilant habilement au milieu des avions civils qui n'y verront qu'un collègue à l'étrange voilure…
La tradition bien française et vivace de concevoir des engins très sophistiqués et polyvalents, est fondée sur ce dogme : moins on a de moyens , plus ils doivent s'acquitter de missions multiples… Mais le temps mis à leur développement, incompatible de budgets grignotés par de multiples avanies budgétaires, les rend paradoxalement à la fois sur-performants et atteints d'obsolescence lors de leur mise en service. Double gaspillage!
De l'objectivité, un peu d'humilité et de la rationalité budgétaire semblent désormais nécessaires pour les programmes de développement qui permettraient de produire (ou d'acquérir) des matériels bien adaptés aux missions et dans un délai cohérent avec un environnement fluctuant.
En somme , mettre de l'adéquation entre besoins et moyens, avec la flexibilité en prime!