Beaucoup de faits politiques et internationaux majeurs en un mois. Beaucoup trop importants pour les survoler d'un commentaire lapidaire et définitif, d'autant que l'écoute attentive et la lecture assidue ont subi cette sorte de délabrement estival que le recul progressif d'avec le quotidien entraîne inexorablement, comme la rupture d'un jeûne fait oublier la faim…
Aujourd'hui, de retour sur votre écran attentif et fidèle, je souhaite vous entretenir d'un sujet de société important et la légèreté apparente du propos ne doit pas l' envoyer directement à la corbeille d'une censure indélicate à mon endroit!
Les nombreux parcours croisés, dus à un choix délibéré de tourisme social, m'ont entraîné sur nos belles autoroutes nationales que j'ai pratiquées sans rechigner, avec un point d'orgue que fut l'approche et le passage du viaduc de Millau , sorte de récompense pour les aléas de la circulation.
Les arrêts sur les aires de ravitaillement sont émaillés de menus plaisirs anodins que constituent entre autres un café délivré par une bienveillante machine, un achat inutile mais coloré, un magnum glacé pour épouse en manque soudain , des petites gâteries pour la route, qui précédent un passage courageux mais nécessaire aux toilettes…
Pour Elle, le soucis primordial concerne l'hygiène et la propreté des lieux que la pudeur masculine m'interdit d'inspecter à titre préventif malgré les injonctions véhémentes de l'intéressée!
Pour moi, il est d'une toute autre nature. Le français très moyen que je suis, mais sans doute plus moyen que d'autres, n'y trouve pas le contentement béat qu'un abonnement fidèle au télépéage devrait pourtant autoriser. Je veux parler de la hauteur moyenne des urinoirs qui m'interdisent, avec les légères chaussures d'été, une miction sécurisée avec la sérénité que m'offre la nature, lorsqu'elle se rend disponible à telle opération…
L'attention et les dommages collatéraux prévisibles sont tels que je m'esquive directement vers un lieu fermé, lorsqu'il est disponible, où je dois alors faire face aux souvenirs d'activités peu délicates de prédécesseurs traumatisés par la moyenne sur trajet!
Lorsque l'opportunité, très rare, se présente, j'utilise discrètement mais délibérément une vasque destinée aux enfants, tout en subissant sur la nuque cette énorme pression des regards qui m'atteignent en trajet indirect, depuis les miroirs des lavabos!
A propos de glaces, je suggère aux gestionnaires des lieux d'aisance d'en équiper aussi le mur aveugle où sont accrochées les immaculés réceptacles pour hommes. Cette innovation éviterait le spectacle affligeant lorsqu'on pénètre dans l'enceinte qui leur est dévolue de ces rangées de têtes penchées dans une observation méticuleuse qui suggère un doute masculin atavique ou au contraire une grande satisfaction, à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de méat culpa…
Plus gênante encore est cette désagréable impression d'un regard de travers qu'un propriétaire grand et sûr de son attribut fait subir à un voisin angoissé, en dépit d'une cloison dont on a alors le sentiment qu'elle n'est qu'un l'obstacle virtuel! S'ensuit une interruption brutale d'un processus ajourné jusqu'à la halte suivante, sans qu'il soit possible d'en prédire le confort?
On peut par inadvertance ou impréparation se heurter à des bouchons incontournables. Mais être confronté en sus à des problèmes d'écoulement peut rendre une belle journée d'août particulièrement maussade! Les rigueurs cartésiennes des installateurs de commodités masculines, fidèles à un impeccable alignement et à des normes exigeantes de concepteurs n'ayant sans doute jamais procédé à une réception réalistes des travaux, poussent une minorité silencieuse dans les affres douloureuses d'une honte solitaire!
J'exprime donc une requête que je souhaite audible à ces géants de la route: mettez un peu de légèreté et d'astuce dans vos pissotières! Par exemple en disposant ces attirantes porcelaines en vagues qui combleraient les divers gabarits d'utilisateurs tout en suggérant , 400 km avant l'arrivée, cette belle ondulation marine convoitée par les forçés de la route. Ajoutez-y le bruit des vagues qui couvrirait avec élégance la tonitruante cataracte qui ponctue chaque délivrance éphémère…