La chaleur revient, un contexte primesautier, prélude aux vacances prochaines, fait déraper les esprits et les faits..
Tandis que la France s'adonne au culte de la nouvelle madone colombienne , le président Uribe fait savoir tout le mal qu'il pense des anciens émissaires français. Et sa réaction vient en juste et prévisible contre-champ du support politique et médiatique énorme que la France offre à Ingrid Betancourt pour la conquête du fauteuil qu'elle convoite précisément contre son libérateur!
Le Président s'enflamme devant le congrès de l'UMP où il prononce une grosse incongruité! Les employés de l'Elysée devraient lui réserver un petit lock-out surprise pour qu'il sente la piqûre homéopathique lui rappelant la réalité des grèves!
Ségolène se démène et va de gaffe en provocation. En cela elle reste égale à elle-même, mais elle insupporte de plus en plus ses petits "camarades".. Et si le remue-ménage chez elle dont elle accuse à ¾ de mots le "clan Sarkozy" était le fait de galopins du PS saturés de ses bévues?
Le G8 réuni au Japon arrête des mesures pour l'avenir de la planète, mais s'avère incapable de contrer la grande crise très actuelle qui bouscule le monde.
Le PS a décidé de voter non à la réforme des institutions, sans que l'on comprenne bien son intérêt qui semble inverse. Les remontées gastro-politiques contre Nicolas Sarkozy dissolvent sa logique républicaine!..
Mais qu'importent ces billevesées, le 14 Juillet avec ses très divers et universels invités sera une grande fête de fraternité euro-colombo-méditerranéenne…