En ce début de semaine l'actualité donne de l'urticaire aux citoyens attachés à l'unité et à la laïcité de la République!
Les projecteurs médiatiques éclairent des événements qui nourrissent une nouvelle fois (avec bonne foi?) l'image d'une nation puzzle aux communautarismes endémiques, en dépit des chœurs bien-pensants que cette pensée rebute.
La présence du nouveau Grand rabbin de France au JT de 20 heures d'une chaîne publique, appelé à commenter la molestation d'un jeune homme par une bande de voyous, marque instantanément cette agression sordide de la preuve d'un antisémitisme tenace, en dépit de ses précautions de langage.
Le voyage du Président en Israël, est un événement diplomatique et politique d'une grande importance pour la recherche d'une paix durable dans cette région. Mais que font toutes ces célébrités intellectuelles et du spectacle dans ses bagages? Sont-elles des certificats de bon-vouloir car elles sont "Françaises-juives" ou des attestations de belle intégration car elles sont "Juives-françaises"?
Demain, en Palestine, les vedettes du raï auront-elles rallié le Président pour faire pendant et également bonne figure?