Xavier Bertrand et Xavier Darcos sont, dans le gouvernement, deux artisans résolus et pugnaces des réformes! Sous des allures bonhommes et sobres, ils font avancer les barques du progrès dans le cloaque broussailleux des conservatismes balisé par des agents publics en uniforme de batraciens.
Xavier Bertrand qui s'était révélé durant la campagne présidentielle comme un débateur durable sous une enveloppe poupine continue avec son ministère la démarche ambitieuse de changer les idées et les structures pour permettre au bâteau France de voguer vers un horizon dégagé.
Xavier Darcos quant à lui, ce ministre si discret qu'on rangeait dans le trombinoscope terne des non peopolisés se révèle un ardent travailleur à l'image de ces terriens qui labourent en silence. Il aura fallu l'aide des tapageurs de l'Education nationale et de leurs supplétifs boutonneux pour lui apporter enfin toute la publicité qu'il mérite!
Avec une véhémence aussi pugnace que maîtrisée et une ardeur toute en retenue médiatique, le battu de Périgueux pourrait bien se révéler comme le tout premier ministre de l'Education nationale vainqueur des milices syndicales…
Xavier Bertrand nourrit des ambitions qu'une démagogie de circonstance rendrait sans doute plus accessibles. C'est tout à son mérite qu'il attaque l'objectif des réformes par la face nord!
L'avenir, et peut-être les français sincères, rendront justice à ces deux réformateurs qui enfoncent résolument le clou !