Au moment du pensum annuel de la déclaration de revenus, il est légitime de s'interroger , encore et encore, sur la gestion de cette masse considérable d'argent collecté par l'Etat et qui ne sert qu'à rembourser les fruits amers de la dette en prolifération continue…
Un an déjà et le déficit budgétaire, cette addition funeste à notre trésor négatif ( Trésor bien positif pour les créanciers), plombe toujours et davantage l'avenir des Français et le moral des contributeurs!
Il est coutumier d'entendre de façon récurrente, sans que l'écho n'assourdisse pour autant le pays, que "nous vivons à crédit au dépend des générations futures"… Mais plus de 30 ans de désinvolture financière ont fait des actifs de 2008 la "génération future"des années 70! Et la glissade mortelle et collective de toutes les générations vivantes continue vers l' abîme qui devient abysse…
Plus que 4 ans encore, pour résoudre cette quadrature hexagonale, promesse d'un président mais défi et chantier énorme d'une nation toute entière.
Toujours à la recherche d'un programme et d'une vision, le Parti Socialiste serait bien inspiré, s'il aspire à devenir social-démocrate et moderne, de contribuer activement et positivement à ce débat essentiel dont il ne pourra faire l'impasse s'il revient aux affaires.
Et quitte à reprendre ce pouvoir tant convoité en 2012, il aurait grand intérêt à ce que cette malédiction nationale soit conjurée avant ce terme déjà si proche….