Le plus gros budget de la Nation est celui de l'Enseignement et de la Recherche: plus de 80 Mds € , soit 24 % du budget annuel! Dans cette dotation , 60 Mds sont alloués à l'Education Nationale, soit près de 20% des dépenses de l'État!
C'est très cher payé pour une insatisfaction quasi-générale! Étudiants, lycéens, enseignants et parents sont mécontents! Et que dire des contribuables dont l'argent fond dans un gouffre abyssal sans que l'on les rassure, par les résultats, du bon usage de cette énorme masse de crédit.
Par comparaison, le budget de la Défense, troisième consommateur de nos deniers (le second étant la dotation territoriale ) et qui va passer encore à la moulinette de la RGPP, semble mieux optimisé. La récente intervention contre les pirates du Ponant est assez démonstrative du professionnalisme discret des militaires et de la qualité de la gestion d'opérations interarmées.
L'entreprise Education Nationale ne remplit plus son contrat social. Atteinte d'obésité par surconsommation interne, elle est incapable de suivre, voire même de poursuivre, les objectifs simples de qualité. Victime de cécité, elle ne voit pas le monde qui l'environne et croit que la vérité est la rengaine qu'elle entonne de manière récurrente.
Les lycéens, anorexiques des références fondamentales du citoyen, croient que la société leur doit tout alors que c'est tout simplement l'inverse. Ils ont une circonstance atténuante car beaucoup de leur parents sont complices passifs ou démissionnaires de leur revendications désordonnées.
Les parents avisés (on dira "favorisés") délocalisent leur progéniture vers des établissements privés (on dira "élitistes"). Ils attendent un retour sur investissement qui est généralement réel. Des emplois valorisants et un avenir chatoyant en sont la consécration…
La délocalisation intra-nationale, une piste à explorer !
Les commentaires récents