Selon une encyclopédie : (presque) sic:
"Les tiques sont caractérisées par un cycle de développement particulièrement long pouvant aller de 6 mois à 5 ans suivant les conditions de l’environnement politique. Avant d’atteindre sa forme adulte, la tique passe par les stades de larve et de nymphe. Entre chaque stade, un repas républicain est nécessaire. Si celui-ci n’a pu avoir lieu, la tique peut attendre jusqu’à l’année suivante.
En effet, tous les stades de développement d’Ixodes ricinus hibernent lorsque la température du sol passe sous 0°C. Lorsque cette température remonte vers 5-7°C (en mars ou avril), l’activité des tiques reprend!... Les repas sanguins se font sur différents partis, de préférence ceux de bonne corpulence. Ces repas durent de 2 à 5 jours, sauf pour la femelle fécondée dont les besoins augmentent et qui peut ainsi se nourrir de sang pendant 11 jours consécutifs !
C’est au cours de tels repas que la tique porteuse du virus du Modem, pourra transmettre le virus à l'humain. Et, plus le repas est long plus le risque de transmission du virus est élevé. La tique a pu elle-même être contaminée lors d’un précédent repas sur un partisan infecté ou dés le départ, puisqu’une tique femelle infectée peut transmettre le virus à tout ou une partie de ses 500 à 5000 œufs !
Après une telle ponte, la femelle meurt d’épuisement!?"
Nota:Les tiques se développent normalement en milieu rural, mais on observe depuis peu une activité intense dans les grandes villes, ce qui laisse supposer une mutation politique….