Les principes qui fondent la nationalité ou l'appartenance à une communauté géographique sont en train de voler en éclats dans le tourbillon incontrôlable des migrations et des conflits ethniques actuels.
L'Afrique recherche et trouve ses racines tribales à la pointe des armes. Les Balkans éclatent à nouveau sous la charge séculaire de l'Islam. La petite Belgique a des velléités de scission!…
Dans ce contexte , la notion de Droit du sol, érigé en statut dans un autre âge, exige une nouvelle approche que celle indéfectible de la République , voire despotique comme les bien-pensants droit-de-l'hommistes de tous crins.
Après la proclamation d'indépendance du Kosovo, le Droit du sol des serbes de ce nouvel "Etat" va être mis à rude épreuve!…
L'Europe , devenue belle utopie de l'union a développé une maladie auto-immune sur ce dossier et ce n'est pas en ceinturant les Balkans avec la Turquie qu'elle rendra le paysage uniforme!
A Mayotte, des comoriens tentent l'immigration sauvage pour retrouver en France ce qu'un fier combat pour l'indépendance leur a fait perdre en 1975…
En France (métropolitaine), de nouveaux "justes" préconisent et organisent la résistance civique pour sauver des sans-papiers de l'expulsion! Leur notion de Droit du sol s'est commuée en Droit du vol de nationalité!
Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer vient de jeter un très opportun pavé sur ce Droit du sol.
Enfin!
Ouvrons ce débat primordial . Il pourrait éclairer d'une autre lumière ceux sur nos passés qui font rage en ce moment…