La conférence des ambassadeurs tenue lundi 27 Août l'Elysée a été marquée par la rupture et une vision !
Rupture avec le passé décomposé qui faisait des Affaires étrangères un domaine réservé à l'intime du président et à de proches conseillers, où le secret des intentions érigé en usage diplomatique pouvait cacher une absence de vision et de détermination.
Appréhension du monde et de ses défis, analyse avec un énoncé brutal mais clairvoyant, volonté et courage d'agir débouchant sur l'action, constituent la trame centrale du discours de Nicolas Sarkozy devant les ambassadeurs de France en poste.
Certes, les propos peu "diplomatiques" à l'endroit de la Russie ou de l'Iran en particulier feront réagir les chancelleries, y compris les amies ou alliées . D'autres verront dans la très brève allusion à la Libye une désinvolte censure aux questions qui sont posées ici et là. Mais dire la réalité avec des mots audibles et accompagner le propos d'une dynamique contagieuse semble avoir déjà réussi dans la remise en mouvement de l'Europe.
C'est d'ailleurs précisément l'Europe qui était le pivot de l'adresse avec le sujet fédérateur de la défense. Le livre Blanc sur les affaires étrangères, s'appuyant sur le rapport Védrine, annoncé lors de la réunion et le travail concomitant de la commission Mallet sur la défense, devront nourrir une véritable redistribution des objectifs et des moyens pour faire face , ensemble en Europe, aux dangers supra frontières qui laissent les conflits passés à la seule charge de l'Histoire.
C'est peu dire que des révisions drastiques vont devoir être opérées! Mais le quitus à 71% accordé par le pays, après les premiers cent jours, est de bon augure pour le Président…