Nicolas Sarkozy est en vacances aux Etats-Unis où la presse people tente de "shooter" des images de nabab désinvolte qui sont commentées dans le désert par un Premier secrétaire du PS, isolé à Solférino en oral de rattrapage!
Pendant ce temps Ségolène-la-poitevine rédige son opus pachydermo-critique qui lui permettra de remonter sur les scènes médiatiques dès le mois de Septembre.
François Bayrou parachève les travaux agricoles d'été et ramasse le regain bigourdan, à défaut de faire provision de voix pour l'hiver.
La France joue aux boules et sommeille, les syndicalistes sont en vacances (Droits + RTT) dans les centres ludiques que leur offrent leurs Comités d'entreprises, les petits écrans redoublent de concurrence franchouillarde avec des jeux de basse-cour…
La "rentrée" sera brutale, non pas à cause des manifs sempiternelles et réchauffées qui lassent le chaland, non, il me semble que la surprise surgira encore, là où on ne l'attend pas!
Dans sa retraite américaine le Président a emporté un cahier de devoirs de vacances qu'il ouvre la nuit venue. Il regarde la France avec le recul qui relativise les choses et travaille, n'en doutons pas!
Et quand les vacanciers brancheront leur radio dans un bouchon autoroutier , pour faire taire l'humeur pleunicharde d' enfants énervés, il apprendrons que le Président aura fait avancer le "schmilblick" politique, en leur absence!
Ce travail au vert, sorte de travail au noir, en rupture avec la tradition estivale du repos relancera la machine gouvernementale avant-même que Bernard Thibault ait quitté ses espadrilles. Il permettra en outre d'animer les universités d'été de l'Opposition, en mal d'ordre du jour…