Le président Poutine fait souffler de l'est un vent froid, avant la réunion du G8 en Allemagne! En réponse au déploiement d'un système de détection et d'interception de missiles balistiques envisagé par les USA en Pologne et en Tchéquie, il menace de pointer des armes russes contre des objectifs terrestres européens!
L'Europe prise en otage d'une décision américaine qui prétend à une protection renforcée contre des états voyous qui sont étrangers au vieux continent!
Voilà une occasion déterminante pour cette Europe de se resserrer pour affronter avec consistance les deux intervenants d'un nouveau jeu de poker dont elle serait l'enjeu. Si le vent froid souffle à nouveau de l'Est, il serait logique et salutaire qu'il ne s'accélère pas en survolant les pays, jeunes adhérents européens dont on attendrait plus de coopération et de solidarité communautaire?
L'activisme de Nicolas Sarkozy pour donner à l'Europe un poids politique et un discours unitaire audible se justifie, en l'occurrence, avec force et urgence!