La France est un grand pays où la tradition de la dialectique et l'art de l'enluminure verbale sont des fleurons que nous envient ces anglo saxons accrochés ataviquement aux logiques mathématiques sèches et insipides!
Les grands moments télévisés où la rhétorique excelle avec des acteurs rompus à leurs textes draguent l'audience et comblent les citoyens fatigués des décibels des "Star-acc" et autres pantomimes populaires.. Le bonheur est à son paroxysme pour les mordus de la zappette qui peuvent, d'une chaîne à l'autre, apprécier les belles nuances de langage autour de convictions maîtresses qui transfigurent leurs auteurs.
Lors des derniers grands débats, l'école de Solférino nous a montré le caractère abouti de sa maîtrise qui a même fait florès au petit royaume de Navarre. Car enfin pour nous convaincre d'une victoire, là où il n'y avait que défaite et cohésion, là où suintaient les luttes intestines, il fallait de grands artifices de style servis par des effets dignes de la Comédie française…
Avec un peu de recul, on a du constater que ces acteurs heureux n'étaient que les cocus de la farce, mais on leur doit un grand moment de détente salutaire sinon de franche rigolade…