La campagne des législatives part sur un constat simple: La France citoyenne a clairement et massivement montré ce qu'elle attendait du prochain (voire des deux prochains) quinquennat!
La campagne présidentielle girouette du PS, fondée quasi-exclusivement sur l'attaque de Nicolas Sarkozy avec l'effet boomerang que l'on a constaté a pulvérisé la gauche et totalement décrédibilisé ses dirigeants et postulante en panne de réalisme politique et sociétal.
L'appel à la "résistance" de F.Bayrou qui prétend jouer avec ses quelques apôtres du MoDem, l'arbitre vertueux de députés godillots est également motivé par un pacte politique négatif qui renifle le dépit et la revanche personnelle…
Les extrêmes et candidats lutins ont été renvoyés dans leur réserve après leurs prestations velléitaires d'amuseurs en lever de rideau…
Les urnes ont parlé clairement! La session de rattrapage dans un troisième tour que suggèrent de leurs voeux incantatoires les perdants d'hier n'aura pas lieu! Car ce que les caciques déchus tentent, sous couvert d'équilibre démocratique, c'est exactement ce que les ( nouveaux) électeurs rejettent catégoriquement: le blocage des actions gouvernementales de rénovation et de relance par des arguties parlementaires douteuses et dispersées!