Riche et instructive journée , hier, à 11 jours du scrutin final. F.Bayrou a annoncé la création de son nouveau parti Démocrate, un parti cheminée qui aspirera au centre les meilleures idées latérales. En attendant, pressé de faire connaître ses options pour le 6 mai, il a fait une démonstration concise et pédagogique de l'art du compromis, en souhaitant à mots peu couverts, que Ségolène Royal applique le programme de N.Sarkozy. Un vœu TSSRDS ( Tout sauf Sarkozy, rien de Ségolène).
Celle-ci, invitée le soir Chez Arlette (Chabot), a bien clarifié son programme. L'action publique se gérera "au cas par cas" sous le sceau du "gagnant-gagnant", en respectant le principe fort du "donnant-donnant" qui débouchent sur l'"Ordre Juste"! Prête à parler en province avec F.Bayrou, elle lui tend les bras, pourvu qu'il agrée totalement à ce programme épais comme une ligne directrice! Le genre inédit de débattre avec un candidat éliminé, dans le droit fil des débats participatifs, devrait lui permettre d'affiner son pacte présidentiel, entendez de recruter les électeurs qui lui font défaut à l'épreuve finale.
Sur le plateau de PPDA, Nicolas Sarkozy le "dangereux" ( sic Bayrou, sic Royal) confirmait en termes simples, précis et clairs , comme à l'accoutumé, ses intentions et son mode d'action pour l'application d'un projet qui ne doit rien à la facilité et dont les ramures nationales et internationales sont parfaitement distinctes. Je plains Ségolène dans le face-à-face prochain pour soutenir son programme "Point Jersey" (une maille à l'endroit, une maille à l'envers).
Je comprends qu'elle préfère une causerie au coin du feu avec François (Bayrou) qui prêterait sans doute une oreille attentive à sa logorrhée politique, à une confrontation de fond avec un candidat courageux et clair, auquel 12 millions d'électeurs ont déjà attribué les labels NF et CE de la crédibilité!