Anecdote rapide, plus rapide que les trains quotidiens dont la renommée est loin de image véhiculée par ces TGV dont les français sont si fiers…
Ce matin, sur le réseau Montpellier-Toulouse, grève "surprise" qui affecte des trains confirmés le matin même? Surprise également pour la guichetière qui voit en face d'elle des clients d'humeur peu amène, ce qui provoque chez elle une réaction similaire, par phénomène miroir, typique des services publics!
Première conséquence dans le cas relaté, au prix du billet acheté la veille on doit ajouter: 30 km en voiture, très au dessus de la limite de vitesse autorisée ( aller-retour pour sauter à la gare suivante ), 4 appels téléphoniques depuis un portable pour trouver une solution et prévenir les correspondants du rendez-vous, 2 cafés en attendant le train suivant…. Mais ceci n'est rien au regard de multiples scénarios que l'on peut imaginer, compromettant l'avenir professionnel, médical ou social de voyageurs privés, sans préavis, de leur moyen de transport!
Nicolas Sarkozy, est le seul parmi les candidats, a avoir inscrit le "Service minimum" dans son projet présidentiel et à pouvoir l'appliquer. C'est une tentative positive pour son rendre son vrai sens et sa justification au service dit public. Mais il devra border cette disposition des indispensables précautions telles que la réquisition ou la concurrence. Car l'exemple de ce jour prouve encore, combien le corps des agents fait fi des règles et que l'intérêt des usagers dont il se réclame dans les manifestations est le cadet de ses soucis !
Le Service impudique doit redevenir le Service AU public.