Le Canada, grand territoire et pays neuf qui requiert beaucoup de compétences extérieures a créé un ministère spécifique qui est l'outil répondant à ce besoin, avec une pratique de l'immigration choisie qui ne choque pas les postulants. En voici la charte:
Depuis 1869, les programmes d’immigration du Canada ont permis de bâtir une collectivité de citoyens respectés partout dans le monde. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), créé en 1994, regroupe les services d’immigration et de citoyenneté dans le but de promouvoir les idéaux particuliers que partagent tous les Canadiens et de favoriser l’édification d’un Canada plus fort. Le Ministère admet des immigrants, des étudiants étrangers, des visiteurs et des travailleurs temporaires qui contribuent à la croissance du Canada aussi bien sur le plan économique que social; réinstalle, protège et offre un asile aux réfugiés; aide les nouveaux arrivants à s’adapter à la société canadienne et à acquérir la citoyenneté; gère l’accès au Canada de manière à protéger la sécurité et la santé des Canadiennes et des Canadiens, de même que l’intégrité des lois canadiennes.
Dont Acte!
La France est une nation dont la richesse s'est construite au fil des siècles et doit plus cette richesse au travail accumulé de ses enfants qu'à la prétendue spoliation des ressources africaines ou à l'esclavagisme moderne , comme l'ont déclaré la Bonne-mère Ségolène et ses adeptes.
Je souscris donc totalement aux critères que préconise Nicolas Sarkozy pour venir et rester en France, puis, éventuellement, acquérir la nationalité française. Mais je ne comprends pas cette annonce d'un Ministère (alors qu'il veut en réduire le nombre à 15) de L'Immigration et de l'Identité Nationale? Faut-il donc un tel appareil d'Etat pour réguler les admissions et "sacraliser" l'accession à la citoyenneté française? Celà suggère que la France, champion d'Europe de la natalité, se prépare en vue de plans massifs d'immigration?
L'Identité nationale qualifie le citoyen au delà de la simple participation à la vie collective du pays. C'est le modèle abouti de l'intégration de la mosaïque ethno-culturelle qui prendrait à son compte l'héritage ancestral de la Nation.