...SURTOUT LUI !
Comme il était en retard, à son habitude, j'ai pu écouter sinon digérer son discours d'une plombe qui apparemment a bien replombé l'humeur des jaunes !
D’abord, cours de plus de trente minutes sur la transition écologique pour citoyens par trop égarés dans le présent.
Un peu distrait durant cette première partie pédagogique, j'ai retenu quelques accroches-chocs tels « dette environnementale », « sortir des énergies fossiles », plus fort encore « se désintoxiquer des énergies fossiles » ( comme si nous étions accros) et encore « soumission aux pays producteurs ». C'est vrai que si l'on ne s'était pas interdit de forer et exploiter chez nous , on en serait pas là ! Pourtant la France possède un joli gisement sous les eaux territoriales guyanaises qui prolonge un vaste filon brésilien déjà lui bien exploité, en particulier par notre tricolore Total...
J'ai entendu les choix de l'avenir, qui nous mettront entre les mains d’Éole et de Ra d'ici 2030. Mais pour la moitié (ensoleillée) seulement. Fatigué sans doute par trop d'attention soudaine j'ai cru comprendre, incrédule, que la filière nucléaire avait encore de beaux jours( surtout les nuits sans vent). Et même l'EPR, ce dragon funeste pour les Verts, qu'EDF sera chargée de rendre séduisant !..
Pour ce qui concerne la production des batteries , indispensables à nos futures et uniques voitures électriques, une stratégie européenne ( Ah, enfin il y revient!) est à élaborer pour échapper à une autre soumission, celle de la Chine dans ce domaine. Vite, une réunion à Bruxelles, mais allons-y en vélo ou trottinette électriques pour montrer l'exemple et la voie !
Après ce cours magistral est enfin venue l'adresse aux Gilet jaunes, nommés en fin d'allocution teintée de compassion repentante. Un trimestre est alloué à des commissions multiples pour étudier, sinon répondre, à leur attente.
L'objectif ambitieux est la mise en œuvre d'un nouveau contrat social. En ruinant les promesses reniées jadis par tous les gouvernements précédents autant que les démagogies politiques du moment !
Rien de tel que de commencer les consultations avec ce ministre d’État doré mais vert qui sait écouter deux hommes (dont une femme) jaunes des ronds-points, avec la même attention bienveillante qu'il a manifestée, il y a peu, pour deux ours(es) bruns dans les Pyrénées..
La question primordiale est désormais de savoir si, au cours des trois mois prochains, les jaunes auront changé avec le Président et opté pour la couleur verte de l'espoir ?...